Les larmes de Pythagore

Bertrand Ravalard piano solo

Précédents concerts :

Temple de Béthanie (Paris), Tour des Arts (Les Herbiers, Vendée), Ajmi (Avignon), Regard du Cygne (Paris), Café Universel…

 

VALSE POUR ANA

Bertrand Ravalard

Né à la Roche/Yon (Vendée) en 1974, cet ancien élève de Benoît Delbecq est venu à la musique par le cinéma.  A la suite d’une formation à l’ESRA, il écrit pour des courts-métrages et des pièces de théâtre et se produit parallèlement en solo.

Critique de jazz (pour Jazzman ou So What), titulaire d’une maîtrise de musicologie à la Sorbonne, il fonde son premier trio en leader en juillet 2000. Un disque, Bertrand Ravalard Trio,  sort dans la foulée.

En 2001, il fonde avec Julien Buclet et David Michriki le groupe Ingrid et enregistre un album de musique électronique.

Depuis 2004, il dirige un quartet (avec Emile Parisien, Antoine Paganotti et J.C.Oleksiak) dédié à deux grands compositeurs polonais de jazz, A. Trzaskowski et K. Komeda. Un disque, Near a forest (Petit label), est sorti en mai 2013.

Il sévit régulièrement comme accompagnateur dans le monde de la chanson (spectacle « Autour du Chat Noir », hommage à Claude Nougaro, voyage dans le répertoire de Kurt Weill et Bertolt Brecht,  le spectacle déjanté d’Yvette Leglaire (au Point Virgule depuis 11 ans), relève des paris ambitieux (« Treemonisha », l’opéra maudit de Scott Joplin), tout en se consacrant à ses propres compositions.

En février 2009 sort son deuxième disque (en piano solo), « Les larmes de Pythagore ».

Il joue son premier rôle de comédie dans « Les deux timides » de Labiche (2006) au sein de la troupe de l’Oreille en verre . Il récidive en 2008 avec la troupe de commedia dell’arte Comédiens&Compagnie pour laquelle il est comédien et pianiste dans « Un cœur pour Samira ».

Bertrand Ravalard participe également aux spectacles de la compagnie Les Voix Lactées  (l’opéra « Livietta et Traccollo » de Pergolèse, 2007, « Le grand sommeil », 2008) et du Théâtre du Barouf (« Même si c’est vrai, c’est faux », 2007) et accompagne la chanteuse lyrique Ana Isoux.

Extraits vidéo :

Espace professionnels :

Partitions téléchargeables (PDF)

Toutes les partitions sont enregistrées à la Sacem.

PARTITION 1 – Valse pour Ana

PARTITION 2 – Mont Falto-Yane

PARTITION 3 – Tombeau de Bechet

PARTITION 4 – L’étrange peur des saveurs du soir

PARTITION 5 – Perugia